Parcourir notre histoire

Historique

Notre histoire

Le 5 août 1599 : Création de la première Chambre de Commerce en France, celle de Marseille, fondée par délibération du Conseil de cette ville, homologuée par lettre patente du Roi Henri IV le 15 avril 1600.

Un décret du 27 septembre 1791 abolit les Chambres de commerce.

Par arrêté du 24 décembre 1802, rétablissement ou établissement de 22 Chambres de Commerce suite à un rapport de Chaptal, ministre de l'Intérieur, "aux Consuls de la République". Par la loi du 22 germinal an XI, complétée par celle du 12 Germinal an XII (2 avril 1804) : Création de la Chambre Consultative des Manufactures, Fabriques, Arts et Métiers de Saint-Quentin.

Le décret n° 2009 du 1er mars 1850 crée la Chambre de Commerce de Saint-Quentin et de l'Aisne et supprime la Chambre Consultative des Manufactures, Fabriques, Arts et Métiers de Saint-Quentin. Son ressort s'étendait à tout le département de l'Aisne et était installée dans l'Abbaye de Fervaques.

En témoigne l'extrait du livre "Historique de la Chambre de Commerce de Saint-Quentin et de l'Aisne" de Paul Waendendries :

"Du 1er Mars 1850.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Sur le rapport du Ministre de l'Agriculture et du Commerce,
DECRETE :
Article premier. - Il est créé une Chambre de Commerce à Saint-Quentin (Aisne).
Art. 2. - Cette Chambre sera composée de neuf membres.
Art. 3. - La Chambre Consultative des Arts et Manufactures instituée en ladite ville est supprimée.
Art. 4. - Le Ministre de l'Agriculture et du Commerce est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Bulletin des lois.
Fait à l'Elysée National, le 1er Mars 1850.
Signé ; LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE.
Le Ministre de l'Agriculture et du Commerce.
Signé : DUMAS".

Elle devient ensuite, par la loi du 9 avril 1898, un établissement public à caractère administratif, représentant les intérêts généraux du commerce et de l'industrie auprès des pouvoirs publics. De ce fait, les Chambres ont des ressortissants et non des adhérents, qui sont, de droit, toutes les entreprises inscrites au registre du commerce et situées dans le ressort de leur circonscription.

En 1896, le siège de la Chambre est transféré au 7 rue du Gouvernement pour s'installer en 1929 à l'emplacement occupé autrefois par l'église St-Jacques-le-Mineur, rue de la Sellerie.

Par décret du 19 mai 1960, les Chambres de Commerce obtiennent la dénomination de Chambres de Commerce et d'Industrie.

En 1980, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Quentin et de l'Aisne quitte le centre-ville pour s'installer boulevard Jean Bouin.

Par délibération du 6 mars 2000, la "Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Quentin et de l'Aisne" devient Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aisne.

Historique des Présidents depuis 1804