Fruits et légumes Leclerc

Observatoire des flux commerciaux

Fonctionnement de l’offre commerciale

La cci de l’Aisne a lancé une nouvelle étude des flux commerciaux en 2008 (précédente en 2004) qui a permis de répertorier 71 381 actes d’achat sur des biens de consommation courante en alimentaire et non alimentaire, soit 2 175 enquêtes consommateurs.

Télécharger les derniers documents : Publications Commerce - Observatoire des flux commerciaux .

Présentation de l’observatoire

L’observatoire des flux commerciaux permet de connaître les comportements d’achats des ménages, via un processus d’enquêtes téléphoniques.

Les informations obtenues suite à cette enquête ont été comparées aux données de 2004, permettant ainsi de mesurer l’évolution du comportement des ménages au cours de cette période ainsi que l’évolution de l’offre commerciale.

Afin de mieux appréhender les apports des résidants des cantons limitrophes au département de l’Aisne, le périmètre de la zone a été légèrement étendu par rapport à 2004.

Concernant les familles de produits, rappelons que l’analyse porte sur 41 postes de consommation (10 alimentaires et 31 non-alimentaires) représentant un tiers du budget des ménages.

A quoi sert l’observatoire?

  • L’observatoire permet de quantifier et de qualifier le fonctionnement de l’offre commerciale sur les axes suivants :
  • La détermination des zones d’influence des différents pôles commerciaux présents sur le territoire étudié (attraction commerciale),
  • L’élaboration du profil clientèle des pôles commerciaux,
  • L’évaluation du chiffre d’affaires et des parts de marché des différentes formes de vente,
  • Les échanges commerciaux intra-départementaux,
  • La détermination de l’impact des pôles d’attraction extérieurs au département (évasion commerciale),
  • L’indication des potentialités de développement.

Quelles informations pour quels secteurs géographiques?

Les analyses peuvent se faire à différentes échelles territoriales (zone d’emploi, canton, principales villes du département…) tout en respectant un secteur géographique équivalent à 10.000 habitants.

Les grandes familles de produits peuvent être étudiées individuellement ou regroupées au sein de grands secteurs (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture / loisirs).

Une base de données à votre disposition!

Les actes d’achat collectés à travers les enquêtes ménages ont permis d’alimenter une base de données qui constitue l’observatoire des flux commerciaux du département de l’Aisne.

Une liste de variables géographiques et socio-économiques est ainsi mise à disposition pour effectuer toutes les requêtes nécessaires à une analyse de comportement d’achat sur un territoire donné.

Que vous soyez :

  • une structure intercommunale dans le cadre de la réflexion sur le développement commercial de votre territoire,
  • une commune à la recherche d’informations sur le fonctionnement de votre appareil commercial,
  • un porteur de projet en phase de création,
  • ou encore une entreprise commerciale souhaitant se développer sur de nouveaux créneaux, cette base de données répondra à vos attentes !

Un conseiller entreprises se tient à votre disposition pour tout complément d’informations et traitera le cas échéant votre demande, et ceci de façon confidentielle et gratuite.

Info supplémentaire

Contact

Jean-Charles Flament

Conseiller Commerce
Soissons, Château-Thierry
T. 03 23 76 75 03