Structures d'accueil des jeunes entreprises

Une offre immobilière adaptée

La vocation des pépinières et hôtels d’entreprises est de favoriser la réussite des jeunes entreprises grâce à un soutien sur 3 plans :

• Un accompagnement,
  • Une offre immobilière adaptée,
  • Des équipements et des services partagés.

Un accompagnement personnalisé

Un suivi régulier et un accompagnement personnalisé sont assurés pour conseiller le créateur, l’informer et l’orienter vers les organismes compétents dans les domaines juridique, comptable, fiscal, bancaire, commercial ou encore en matière de technologie et de gestion.

Les pépinières et hôtels d’entreprises proposent également une animation et la mise en relation avec les réseaux de partenaires, facilitant ainsi l’insertion du créateur dans le tissu économique local.

Une offre immobilière adaptée

La vocation première des pépinières et hôtels d’entreprises est de proposer des locaux professionnels adaptés (bureau, atelier, locaux mixtes, …) à un prix modéré. Ces locaux offrent souvent une surface modulable. Les contrats de location prennent la forme d’un contrat de bail précaire ou d’une convention de mise à disposition des locaux.

Les pépinières et hôtels d’entreprises assurent un accompagnement, un hébergement et des services aux nouveaux entrepreneurs. Ils facilitent le démarrage et le développement des entreprises en réduisant notamment les coûts, dans l’objectif de renforcer leurs chances de succès et d’assurer leur pérennité.

Des équipements et services partagés

Les pépinières et hôtels d’entreprises mettent à disposition des entreprises des services et équipements mutualisés : accueil, reprographie, secrétariat, service courrier, salles de réunion, Internet, … permettant ainsi de réduire les investissements de départ et les charges d'exploitation.

Sites d'accueil dans l'Aisne

(1) Structure d’accueil et d’hébergement proposant des locaux, des bureaux équipés et des services d’accompagnement à des entreprises nouvellement créées.
(2) Structure permettant à des entreprises en développement ou en croissance d’accéder à des locaux professionnels et de bénéficier de services leur permettant de renforcer leur entreprise.
(3) Structure d’accompagnement qui s’adresse à des porteurs de projets innovants en marche vers l’étape de création de l’entreprise. Un incubateur peut se différencier par rapport aux projets ciblés.

A qui s’adressent ces structures ?

Les pépinières et hôtels d’entreprises s’adressent à tous les créateurs d’entreprises qui ont commencé leur activité d’entrepreneur. Ces structures accompagnent également les repreneurs ainsi que les chefs d’entreprises souhaitant étudier et prospecter un nouveau périmètre du département de l’Aisne.

Qui finance les structures ?

Les pépinières et hôtels d’entreprises sont financés par l’État et les collectivités locales. Les entreprises bénéficiaires ne font que payer un loyer et les coûts des services auxquels elles peuvent adhérer.

Quel est le rôle de la CCI de l’Aisne ?

A la demande de certaines collectivités locales, la CCI de l’Aisne (à travers une convention) assure l’accompagnement des jeunes entreprises, l’animation des pépinières-hôtels d’entreprises et facilite le développement de réseaux de partenariats entre les entreprises.

Pépinières et hôtels d'entreprises de l'Aisne - Édition janvier 2017

Format : pdf Poids : 3.52 Mo

Présentation du dispositif qui permet aux nouveaux entrepreneurs de disposer d'un hébergement, d'un accompagnement et de services, à un prix modéré.

Le document présente un descriptif de ces structures d'accueil pour l'Aisne. Au total, 3 pépinières, 2 hôtels-pépinières et 4 hôtels d'entreprises sont présents sur notre territoire et proposent aux créateurs d'entreprises des locaux adaptés à leur activité et à leur demande.

4 pages.
Prix: 0 Euros.
Frais: 0 Euros.
Date de parution: Janvier 2017.

Pépinières et hôtels d'entreprises de l'Aisne - Édition janvier 2017

Format : pdf Poids : 3.52 Mo
Date de publication : 23 avril 2014

Description :

4 pages.
Prix: 0 Euros.
Frais: 0 Euros.
Date de parution: Janvier 2017.