Le certificat de signature électronique

signature électronique Chambersign

En utilisant un certificat Chambersign

Vous donnez à votre signature électronique la même valeur juridique qu’une signature manuscrite et vous garantissez le contenu des messages et des documents envoyés.

Pourquoi le certificat “Chambersign” ?

Chambersign, autorité de certification des cci , délivre des certificats de signature électronique par l'intermédiaire de bureaux d'enregistrement implantés dans 110 Chambres de Commerce et d'Industrie. Pour chaque bureau d'enregistrement, des personnes sont qualifiées et accréditées pour vous informer et vous accompagner. La cci  de l’Aisne vous offre ainsi un véritable service de proximité.

Chambersign, la solution pour :

• authentifier vos échanges sur internet,
  • sécuriser vos accès informatiques et vos documents électroniques,
  • garantir le succès de vos projets de dématérialisation.

Un certificat de signature électronique pour quoi faire ?

Avec le certificat de signature électronique Fiducio (référencé par le minefi , l' urssaf et la Télétv@) vous bénéficierez du niveau de sécurité le plus élevé du marché et grâce à lui vous pouvez en toute confiance

• Effectuer des télé-procédures :
    • Télé TV@ pour déclarer et régler votre tva (via le site internet du minefi avec un accusé de réception de l'administration).
    • urssaf pour déclarer et régler vos cotisations sociales en bénéficiant d'une saisie simplifiée de vos déclarations.
    • Téléc@rtegrise permet aux professionnels de l'automobile d'effectuer par Internet un certain nombre de démarches obligatoires (déclaration achat véhicules d'occasion, cession de véhicules, certificats de non gage, immatriculation des véhicules)...
  • Répondre à un appel d'offres par voie électronique. Depuis le 1er janvier 2005, la réponse par voie électronique ne peut être refusée par les donneurs d'ordres publics ( art. 56 du nouveau code des marchés publics),
  • Établir des factures dématérialisées. L'administration autorise la transmission des factures par dématérialisation ou voie électronique à condition qu'elle soit accompagnée d'un certificat de signature (décret N°2003-659 du 18 Juillet 2003),
  • Sécuriser ses échanges : signature de mails, mails chiffrés ou recommandés électroniques,
  • Signer des documents : bons de commande, contrats, échange de documents comptables.

Comment l'obtenir ?

• Connectez-vous sur le site chambersign pour commander en ligne votre certificat. Les documents et pièces justificatives à fournir pour la Chambre de Commerce et d’Industrie qui validera votre demande, sont générés sur le site.
  • Une fois votre dossier complet, vous devez transmettre ces documents et pièces justificatives à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne Service Juridique 83, Boulevard Jean Bouin bp 630 02322 Saint-Quentin cedex.
  • Après traitement de votre dossier, vous recevrez un mail vous demandant de prendre rendez-vous avec un(e) collaborateur(rice) de la CCI de l'Aisne agréé par Chambersign pour effectuer le face à face physique obligatoire du demandeur du certificat (les correspondants sont désignés ci-dessous).
  • Lors de cet entretien individuel, il vous sera demandé de justifier de votre identité. Si vous avez décidé d’acquérir un certificat électronique sous port usb , c'est lors de ce rendez-vous que cette clé vous sera remise avec la facture correspondante.

Pour obtenir votre certificat fiducio :  chambersign

Séverine Betems

Assistante de direction Service Création-Reprise (EPCE, OPCRE)
Saint-Quentin